Le guide de votre bien-être à domicile

Graine et germoir

Quelles graines faire germer dans mon germoir ?

germes

© Hans-Joachim Schneider

La plupart des graines de végétaux comestibles sont elles-mêmes comestibles, sauf les graines de tomates, d’aubergines, de rhubarbe et de soja véritable (soja jaune). Cela laisse un vaste choix !
  1. Les différents types de graines
  2. La saveur des différentes graines
  3. Différents critères de choix des graines à faire germer

Les différents types de graines

On distingue :

  • Les graines de céréales : le blé, l’orge, l’avoine, l’épeautre, le maïs, le millet, le seigle, le riz… ou les graines de pseudo-céréales comme l’amarante, le sarrasin et le quinoa…
  • Les graines de légumineuses : la luzerne (aussi appelée alfalfa), les haricots rouges ou blancs (mais pas les verts), les lentilles, les pois chiches, les petits pois, le fenugrec, les haricots mungo (ou soja vert)...
  • Les graines d'oléagineuses : graines de lin, de sésame, de tournesol...
  • Les graines de mucilagineuses : la moutarde, le cresson, le lin, la roquette…
  • Et enfin les graines de légumes : le basilic, la betterave, le brocoli, la carotte, le céleri, le chou, le fenouil, le persil, le radis…

La saveur des différentes graines

D’un point de vue gustatif, les graines germées les plus appréciées sont les pousses d’alfalfa (ou luzerne), les graines de blé, d'avoine, de fenugrec, de chou chinois, les graines de moutarde, les graines de tournesol, et bien sûr les graines de haricots mungo, appelées à tort pousses de soja. Mais chacun peut faire ses propres expériences, tester des palettes de goûts variés, des saveurs plus insolites.

Différents critères de choix des graines à faire germer

Certaines graines sont plus rapides ou plus faciles à faire germer que d’autres, par exemple les graines de lentilles, de tournesol, de luzerne, de fenugrec, de haricot mungo (soja vert), ainsi que les graines de céréales, comme l’avoine, l’orge, le seigle, le blé et l’épeautre. Par contre, les graines de brocoli sont réputées difficiles à faire germer : un petit défi pour les spécialistes !

On peut aussi choisir des graines à faire germer en fonction de leur teneur en tel ou tel élément : par exemple les graines germées de radis sont très riches en calcium, les graines germées de tournesol sont riches en vitamine D, les graines germées de lentilles sont riches en phosphore, les graines germées de lin sont riches en oméga 3 et autres acides gras essentiels, etc.

Les graines germées étant un aliment de santé, il est primordial d’être bien informé sur l’origine des graines. Choisissez des graines provenant si possible de l'agriculture biologique ; on en trouve dans les magasins d'alimentation bio et dans certains catalogues de jardinage.