Le guide de votre bien-être à domicile

Graine et germoir

Lexique

aliment bio
C’est un aliment sans pesticide, sans herbicide chimique, sans fertilisant artificiel et sans hormone de croissance. C’est donc un aliment qui a été produit de façon biologique, garanti exempt de composants ou de traitements chimiques artificiels, donc issu de l’Agriculture Biologique.
céréale
En botanique, la céréale est une plante appartenant à la famille des graminées et qui est cultivée pour ses graines comestibles. On entend donc par céréale toute graine comestible venant des plantes appartenant particulièrement à la famille des graminées.
comestible
Un aliment est comestible (ou consommable ou mangeable) quand l’homme peut le consommer sans compromettre sa vie. (Ex : un fruit comestible, un légume comestible, une viande comestible, un champignon comestible, une graine comestible, etc.). En effet, tout n’est pas censé être comestible.
germe
En botanique, le germe désigne l’embryon de plante contenu dans une graine. L’excroissance qui se développe depuis un tubercule est également appelé germe. Et quand la graine germe, on parle de germination. Les graines germées sont utilisées comme aliment.
germination
C’est le développement du germe d’une plante c’est-à-dire la transformation de la graine en plante. En botanique, la germination désigne également la reprise de la vie active d’un végétal après une période de repos. La durée de cette période varie selon la plante.
germoir
Désigne un bac, une caisse, ou un pot dans lequel on fait développer de nouvelles pousses avant de les planter. En effet, la plupart des graines demandent à être immédiatement mises en terre après leur séparation du végétal. On met dans le germoir les graines que l’on veut semer que plus tard.
graine
En botanique, la graine désigne l’organe végétal de nombreuses plantes destiné à la reproduction. Elle est le résultat du développement d’un ovule fécondé et produit ensuite une nouvelle plante après dissémination et germination. La graine est également utilisée comme semence dans le jardinage et l’agriculture.
graine germée
Graine que l’on fait germer, le plus souvent hors sol, à des fins d’alimentation, de boisson ou de préparation de semis. Les graines germées ont la particularité d’être très riches en minéraux, vitamines, en oligo-éléments, en acides aminés, en enzymes, en acides gras essentiels, et en protéines.
lave-vaisselle
Désigne un appareil électroménager servant à laver la vaisselle et qui est composé de différents compartiments de rangement. Les verres et bols se rangent généralement en hauteur, les couverts dans un bac dédié, et les assiettes sont rangées le plus souvent en bas.
légumineuse
Désigne une plante dicotylédone qui porte ses fruits en gousse (haricots, pois, …). Les légumineuses appartiennent à la famille des fabacées, leurs graines sont très riches en protéines. En botanique, le soja et l’arachide font aussi partie de cette famille.
minéraux
Se dit des corps purs naturels qui se distinguent par leur structure et leur composition chimique comportant des éléments utiles. L’eau minérale est par exemple une eau de source qui contient des corps purs naturels et qui a pour cela des propriétés thérapeutiques.
mucilagineux
Qui contient du mucilage, un liquide visqueux à base de sucre et de pectine, produit par certains végétaux. Les mucilages végétaux ont des propriétés épaississantes, adhésives et adoucissantes. Cette substance végétale est également utilisée comme régulateur du transit intestinal (effet laxatif).
oléagineux
Ce sont des plantes dont les graines et les fruits sont très riches en matières grasses et à partir desquelles on peut extraire de l’huile à usage alimentaire, énergétique ou industriel. L’arachide, l’amande, le soja sont des exemples de graines oléagineuses. L’olivier, le cocotier, le noyer sont des exemples d’arbres qui produisent des fruits oléagineux.
oligo-élément
En biologie, l’oligo-élément désigne un métal ou un métalloïde nécessaire à certains processus chimiques chez les organismes vivants où il est présent en quantité très faible. Les oligo-éléments représentent en effet une masse inférieure à 1mg/kg. Le cuivre, le zinc et le fer sont des oligo-éléments.
vitamine
En biologie, la vitamine désigne un composé organique indispensable au bon fonctionnement de l’organisme et du métabolisme. Il existe plusieurs types de vitamines (vitamine A, vitamine B, vitamine C, vitamine D, vitamine E, vitamine K, vitamine PP).