Le guide de votre bien-être à domicile

Graine et germoir

Comment faire germer des graines ?

Easygreen Light

© Regenerescence.com

Faire germer des graines, c’est amusant, simple, économique, gratifiant et encore plus bénéfique pour la santé que d’entretenir un jardin potager ! Encore faut-il savoir comment s’y prendre.
  1. Faire germer des graines dans de simples pots en verre
  2. Faire germer des graines dans un germoir
  3. Germoir automatique

Faire germer des graines dans de simples pots en verre

Le soir, on verse dans le pot 2 cuillères à soupe de graines de même espèce et on ferme le pot avec un morceau de tulle à moustiquaire, maintenu par un élastique. On rince alors les graines à travers le tulle et on remplit le pot avec de l’eau. Le matin suivant, on vide l’eau de trempage, on rince à nouveau, on égoutte (on ne laisse plus d’eau dans le pot) et on laisse le pot reposer en position inclinée à 45° vers le bas, de façon à laisser l’air circuler. On répète le rinçage et l’égouttage 2 fois par jour pendant 3 jours (pour la majorité des graines) ou quelques jours de plus pour certaines graines. Ensuite, plus vite on les consomme, mieux c’est !

Faire germer des graines dans un germoir

Il existe toutes sortes de germoirs, du simple bocal à la tour de germination à 3 ou 4 étages. Selon les marques et les modèles, les germoirs sont en verre, en PVC alimentaire ou en terre cuite. Les germoirs s'achètent dans les magasins bio ou sur Internet.

Le germoir BioSnacky® « bocal » est le plus simple de tous : il reprend le principe du pot de verre et du tamis. Il est peu encombrant et extrêmement simple à utiliser. C’est un germoir en verre recyclable, qui passe entièrement au lave-vaisselle.

Toujours dans la gamme BioSnacky®, il existe un mini-germoir adapté à la culture du cresson et des pousses vertes, ainsi qu’un germoir classique à trois étages, permettant la germination simultanée de trois sortes de graines différentes. Les germoirs BioSnacky® sont disponibles à de tout petits prix : de moins de 10 euros à 30 euros maximum.

Germoir automatique

Le germoir automatique Easygreen est beaucoup plus sophistiqué et d’une conception totalement différente. Il s’occupe de tout à votre place : faire tremper, rincer, ventiler et drainer les graines plusieurs fois par jour, même en votre absence, grâce à un programmateur électrique. Avec le germoir automatique, tout ce qui vous reste à faire est de remplir le réservoir d’eau et de surveiller son niveau. Certes, le prix est beaucoup plus élevé que celui des germoirs simples, puisqu’il tourne autour de 250 euros. Mais si vous prenez l’habitude de consommer quotidiennement des graines germées, ce type de germoir rend un grand service.


Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web