Le guide de votre bien-être à domicile

Graine et germoir

posez vos questions

Seuls les champs marqués d'un * sont obligatoires.

La bonne germination

Quelles sont les conditions d'une bonne germination ?

Pour connaitre les conditions d’une bonne germination, nous vous conseillons de consulter notre page : http://graine-et-germoir.confort-domicile.com/question/graine-et-germoir/forum/17733/germination.html

Les bonnes conditions

Quelles sont les bonnes conditions d’une germination ?

Pour connaitre les bonnes conditions d’une germination, nous vous conseillons de consulter notre page : http://graine-et-germoir.confort-domicile.com/question/graine-et-germoir/forum/17733/quelles-sont-les-conditions-d-une-bonne-germination.html

Germoir

Quelle est l’importance d’un germoir ?

Un germoir sert à faire germer les graines dans de meilleures conditions. En effet, pour que les graines poussent sans moisissures ni bactéries, elles ont besoin d’une hydratation et d’une température ambiantes constantes, ainsi que d’une oxygénation régulière. Un germoir permet une germination de bonne qualité.

Germination

Quelles sont les conditions d'une bonne germination?

Pour bien germer ses graines chez soi, il suffit de moins d'une minute par jour pour le rincage du matin et du soir.Les graines peuvent être placées au réfrigérateur la veille de les faire germer. Cela peut influencer favorablement la germination car les graines sensibles à la différence de température.Préférez l'eau pure, non chlorée et peu minéralisée et à température ambiante pour le trempage.Si le trempage dure plusieurs jours, il faut changer l'eau tous les jours. Ce rinçage élimine les inhibiteurs d'enzymes.Mettre les graines à germer, dans un germoir, par exemple. Mettre peu de graines au départ car elles prennent de l'espace en poussant. Ne pas surcharger le récipient pour qu'elles puissent être bien aérées. Le début de la germination peut se faire à l'abri de la lumière. Certains préconisent de recouvrir les graines avec un linge les tous premiers jours, afin de reproduire l'ambiance rencontrée par les graines sous terre.Les graines ont besoin d'eau, d'air et de chaleur pour se développer. Elles doivent être humidifiées tous les jours, elles sont donc rincées avec de l'eau de préférence à température ambiante et mises à égoutter. Par la suite, il est préférable de les cultiver dans une pièce claire mais à l'abri du soleil direct, pour qu'elles puissent développer de la chlorophylle.

Les graines de fruits

Bonjour, j'essaie de faire germer des pépins et noyaux de différends fruits, mais, je ne sais pas combien de temps est-ce-que je dois attendre, où dois-je les mettre ? J'ai des pépins de citron, orange, pomme et poire, ainsi que des noyaux de pèche, mangue, prune, abricot

Bonjour,
Pour savoir comment faire germer des graines, nous vous conseillons de consulter notre page qui parle justement de cela : http://graine-et-germoir.confort-domicile.com/graine-et-germoir/dossier/582/comment-faire-germer-des-graines.html

Germination

Quelles sont les bonnes conditions de germination ? Merci de m’informer.

Bonjour,
Pour germer, les graines ont besoin d’eau et d’une température favorable. La température doit être proche de 20°C et choisissez l'eau pure, non chlorée et peu minéralisée et à température ambiante pour le trempage. Les graines doivent être humidifiées tous les jours puis il faut les égoutter. Par la suite, il est préférable de les cultiver dans une pièce claire mais à l'abri du soleil direct, pour qu'elles puissent développer de la chlorophylle. L'eau de rinçage peut être récupérée et servir de fertilisant pour arroser les plantes.

Graines germées

Bonjour ! A quel stade les graines germées sont-elles consommables? Merci.

Bonjour,
Cela dépend de quel type de graines germées il s’agit. Pour les persils par exemple, cela peut prendre environ 10 jours avant qu’ils soient consommables. Mais en général cela prend 2 à 5 jours selon la variété.

comment faire une germination de grains de blé

J’aimerais savoir comment faire une germination de grains de blé et la réussir afin de pouvoir la consommer sainement.

Bonjour,
Pour faire germer le blé, vous avez besoin d’un verre ou d’un bocal en verre (pour le trempage), de l’eau non chlorée ( eau de source en bouteille ou eau de robinet filtrée) et un germoir dans l’idéal sinon un bocal en verre recouvert de gaze tenu avec un élastique fait l’affaire.
Premier jour rinçage et trempage: sélectionner une à deux cuillères à soupe de blé. Ne pas en sélectionner plus sinon les graines risques de s’entasser et de moisir. L’air doit pouvoir circuler. Rincer les graines puis les égoutter. Laisser les graines dans un bocal en verre d’eau non chlorée à température ambiante pendant la nuit (12h environ) il faut que les graines baignent dans l’eau (2-3 centimètres).
Le deuxième jour, il faut rincer à nouveau les graines.
Deuxième au quatrième jour : Après les avoir rincées, mettre les graines dans un endroit à l’abri de la lumière (pas forcément dans le noir, mais pas en contact direct avec les rayons du soleil, donc pas devant une fenêtre) et du froid (20-25 degrés, température ambiante à l’intérieur). Le blé va mettre environ 2 à 3 jours pour germer. Il faut savoir que plus il fait chaud plus le blé va germer rapidement, et plus il faudra l’arroser souvent. Le blé doit en effet toujours rester humide. S’il sèche il ne pourra pas germer. Afin de le maintenir humide, l’idéal est d’avoir un germoir. Mais vous pouvez vous en passer en utilisant une passoire dont les trous sont assez fins pour ne pas laisser passer les graines mais assez pour que les racines puissent se développer.
Au bout de quatrième ou cinquième jour, vous pouvez les consommer. Le germer est mieux s’il est blanc et mesurant entre 2mm et 1 cm.

le blé et l'acide phytique

J'ai lu sur internet que le blé germé produit de l'acide phytique néfaste pour la santé. Cela cause un effet déminéralisant. Est-ce vrai? Merci

Bonjour,
En effet, le blé contient de l’acide phytique ainsi que d’autres phytonutriments appréciables comme les polyphénols liés aux fibres du germe. Toutefois, l’acide phytique est bénéfique pour la santé car elle prévient le cancer du côlon et les calculs rénaux. Tous les effets indésirables de l’acide phytique comme des carences en minéraux disparaissent lorsque les grains de blé sont trempés, germent ou fermentent surtout avec un levain qui contient des bactéries lactiques et une levure compatible.

moisissures des graines germés

Comment empêcher que les graines moisissent après qu'elles soient germées ?

Bonjour,
Le rinçage est important pour éviter la moisissure. Une minute par jour matin et soir. Après qu’elles soient germées, la consommation est recommandée deux à trois jours après. Si vous avez bien suivi les recommandations pour une bonne germination des graines, il n’y aura pas de moisissure. Sinon pour rappel, nous vous conseillons de consulter notre page : http://graine-et-germoir.confort-domicile.com/graine-et-germoir/dossier/582/comment-faire-germer-des-graines.html

L'importance d'utiliser des germoirs pour germer des graines

Pour germer des graines, pourquoi est-il indispensable d’utiliser des germoirs ?

Pour être honnête avec vous, après 24 heures de mise en germination des graines, les substances nuisibles à la santé sont désactivées ou dégradées. En fait, cette dégradation de ces substances est très importante, et c'est la raison pour laquelle il est indispensable d'utiliser des germoirs. En effet, seule l’utilisation d’un germoir qui distribue de l'eau pure permet de dégrader ces substances nuisibles à la santé.

Les graines qu'il ne faut pas germer

Existe-t-il des graines qu’il ne faut pas germer ?

Exactement, il existe de graines qu’il ne faut pas germer. En effet, toutes les graines germées ne sont pas consommables, car il existe des graines de plantes qui ont des feuilles toxiques, comme le cas des graines de solanacées (les tomates, les aubergines, etc.) et de la rhubarbe. À ce propos, il faut donc choisir des graines dérivant de plantes comestibles.

Les raisons de consommer des graines germées

Pourquoi doit-on consommer des graines germées ?

D’abord, les graines germées sont des complexes vitaminés. Elles sont riches en enzymes permettant de prédigérer les aliments pris au même repas. Ainsi, les graines germées aident à digérer et à assimiler facilement les repas pour éviter les problèmes de flatulences ou ballonnements. Par ailleurs, au cours de la germination, les protéines végétales de ces graines germées sont transformées en acides aminés directement assimilables par l’organisme. Le pancréas est donc allégé dans ses activités car un acide aminé est une protéine déjà digérée.

Les conditions pour une bonne germination avec un germoir automatique

Quelles sont les conditions pour une bonne germination avec un germoir automatique ?

En général, pour que la germination soit bonne avec un germoir automatique, l’appareil doit d’abord se trouver dans un endroit clair avec une température ambiante (17 à 28°C). Toutefois, il ne faut pas l’exposer à la lumière directe du soleil. Par ailleurs, avec un germoir automatique, la quantité de graines germées après une germination dépend du type de graine. En effet, certaines ont un rendement plus important que d’autres.

Les raisons d'utiliser un germoir automatique

Le processus de germination paraît simple, alors pourquoi utilise-t-on un germoir automatique ?

En réalité, même si le processus de germination paraît simple, le rendement avec un germoir automatique est encore plus élevé qu’avec un germoir manuel. En effet, le mode de fonctionnement d’un germoir automatique permet aux grains d’avoir un apport en eau et en oxygène optimal pour germer. De plus, un germoir automatique est préprogrammé. Ainsi, quand on allume l’appareil, le processus de germination se met en marche automatique.

La préparation culinaire des graines germées

Comment cuisiner les graines germées ?

Pour votre info, les graines germées peuvent être cuisinées de plusieurs manières. En plus, elles se marient à tous les plats. Dans la plupart du temps, les graines germées sont dégustées crues en salade, mélangées à des crudités ou à d'autres graines germées. Toutefois, les graines germées doivent être rincées avant leur consommation.

Les graines pour la germination

Quelles sont les graines que l’on peut faire germer ?

Il existe en général un large choix de graines qui peuvent être germées. En effet, vous pouvez germer les graines de :
• Céréales : avoine, blé, épeautre, maïs, orge, millet, seigle ;
• Légumineuses : luzerne, fenugrec, haricots, lentilles, pois chiches, soja vert ;
• Mucilagineuses : cresson, lin, roquette, moutarde ;
• Oléagineuses : sésame, tournesol ;
• Légumes : basilic, betterave, brocoli, carotte, céleri, chou, épinard, fenouil, etc.

Le choix d'un germoir

Comment fait-on pour choisir un germoir ?

Pour bien choisir votre germoir, voici quelques points essentiels que vous devez surveiller :
• Choisissez d’abord un germoir bien adapté à votre consommation ;
• Choisissez un modèle de germoir facile à entretenir ;
• Prenez un germoir avec garantie chez un marchand de confiance ;
• Pour les débutants, une documentation en français doit accompagner votre germoir ;
• Pensez à l’endroit où il sera installé, c'est-à-dire dans une pièce non humide.

Les différents types de germoirs

Quels sont les différents types de germoirs ?

Pour votre info, on peut distinguer 5 types de germoirs. Les voici :
• Les germoirs types plateaux ou germoirs à étages (très pratiques) ;
• Les germoirs en terre cuite (des germoirs qui conservent une bonne humidité) ;
• Les germoirs en matière plastique ;
• Les germoirs en verre (ils permettent de combiner la phase de pré-germination et la phase de germination dans un seul et même récipient) ;
• Les germoirs automatiques.

Le processus de germination

Pouvez-vous m’expliquer le processus de germination ?

Tout d’abord, quand vous achetez des graines, elles sont sèches (en période de repos). Ensuite, dès que vous les trempez dans l’eau, cette période de repos prend fin : c’est la phase de pré-germination. Enfin vient la phase de germination, l’instant où les graines vont se transformer, c'est-à-dire que les germes de graines sont sortis. En général, il faut au maximum trois jours pour que les pousses ou les graines germées apparaissent.