Le guide de votre bien-être à domicile

Graine et germoir

Actualités

Graines de Chia : le superaliment que tout le monde s’arrache actuellement

La tendance est au naturel. Même les aliments n’y échappent pas. Après l’engouement que les baies d’Açai et les feuilles de Stévia ont sollicité auprès des consommateurs, c’est maintenant au tour des graines de Chia d’être la vedette. Ces petites graines noires, beiges ou grises sont de véritables stars dans le maintien de la forme et de la beauté.

La graine de chia qui se prononce ‘kia’ en français appartient à la famille de la sauge. Elle a été découverte en Mexique et au Guatemala car ce sont surtout les aztèques qui la cultivaient pour assurer de la nourriture pour le peuple. La graine de chia est devenue une plante populaire vers 1990 et depuis sa plantation s’est élargie dans toute l’Amérique centrale et du nord. On trouve également cette plante en Australie où elle a été importée par des voyageurs. Les graines de chia sont disponibles dans les magasins bio, les boutiques diététiques et les sites spécialisés. Elles se vendent en paquets ou en vrac.

Le Chia fait partie des graines oléagineuses tout comme le chanvre, le tournesol, le lin et le colza. Comme c’est une graine découverte récemment, beaucoup de la connaissent pas encore. Toutefois, les quelques boutiques où elle est disponible affirment qu’il y a rupture de stocks à cause de la forte demande. Riche en oméga 3, flavonols, antioxydants, calcium, magnésium, phosphore et protéines, la graine de Chia est une alliée beauté incontestée. Elle peut accompagner la salade, la pâte à pain ou le muesli matinal. Et pour trouver des recettes à base de Chia, le net fournit de nombreux exemples.