Le guide de votre bien-être à domicile

Graine et germoir

Actualités

Graines germées : une valeur nutritionnelle indéniable

Phénomène de mode, le manger sain a ses bienfaits et les graines germées sont de véritables bombes nutritionnelles. Elles se consomment crues pour une salade et cuites pour apporter de la saveur ou du piquant aux viandes. Les graines germées sont disponibles en barquette sous vide dans les magasins bio mais il est également facile de les cultiver soi-même à la maison avec ou sans germoir. Ce sont de concentré de vitamines exceptionnelles des plus naturelles.

Les graines germées sont de véritables sources de minéraux car elles sont riches en fer, magnésium, calcium, potassium et cuivre. Reconnues par leur fort apport en fibre, elles apportent aussi des vitamines A, C, E et B, des oligo-éléments, acides aminés, acides gras et protéine. Grâce à leur saveur particulière, piquante, poivrée ou acidulée, elles se concoctent avec plusieurs variétés de plats et les recettes sont très appréciées aussi bien des petits que des grands.

Parmi les graines germées les plus consommées, on retrouve :
-Le fenugrec : réputé par les romains grâce à ses actions sur la santé. Le fenugrec contient 28% de protéines et de l’huile riche en lécithine, du fer et du phosphore organique.
-L’Alfalfa ou luzerne : c’est la graine germée la plus dynamisante car son apport en protéine est très élevé. Elle est riche en minéraux et vitamines A, B1, B2, B3, C, D, E, F, K et U. Les graines de lentilles, de pois chiches, d’orge, de fenouil et de tournesol partagent aussi les mêmes valeurs nutritionnelles.
-Le radis : est recommandé pour les personnes qui ont des problèmes respiratoires et c’est aussi un excellent désintoxiquant du foie et draineur pour les reins
-Le soja vert : facile à cuisiner, cru ou cuit, il a une saveur légère agréable. Le soja vert est riche en minéraux, vitamines B et c et en fibres.