Le guide de votre bien-être à domicile

Graine et germoir

Actualités

Faire germer ses graines sans germoir : nos conseils pour une bonne germination

Les graines germées, c’est quoi ? Et bien, ce sont ces petites pousses végétales qui décorent nos plats après quelques jours de germination. Véritable concentré de vitamines et minéraux, les graines germées se consomment crues ou cuites et apportent à vos recettes de la fraicheur ou du croquant !

Il est possible de faire germer de nombreuses graines comme le quinoa, les lentilles, le fenouil ou le fenugrec ou l’alfalfa. Mais pour commencer une germination sans germoir, nous vous conseillons les graines de luzerne ou alfalfa car elles sont faciles à germer, ont un goût doux et possèdent une valeur nutritionnelle complète. Pour faire germer vos graines sans germoir, vous aurez besoin : d’un bocal en verre (de grande contenance c’est mieux), d’un élastique et de gaze stérilisée ou un morceau de toile moustiquaire ou de lange en coton.

Pour la germination, procédez comme suit : mettez une petite quantité de graines dans le bocal et recouvrez-les d’eau. Le trempage doit durer une nuit. Au matin, rincez-les puis placez le morceau de toile ou la gaze sur le dessus du bocal et fermez avec l’élastique. Retournez ensuite le bocal sur une assiette en mettant sous la gaze ou le morceau de toile une cuillère en bois pour laisser passer l’air. Le rinçage doit se faire deux fois par jour pour garder les graines bien humides. Le temps de germination varie selon vos graines. La luzerne par exemple a besoin de 3 à 6 jours pour bien germer, pour le radis noir il faut 2 à 3 jours et pour le tournesol décortiqué 0 à 2 jours.