Le guide de votre bien-être à domicile

Graine et germoir

Actualités

Des graines germées pour une alimentation riche et variée

Très gouteuses et croquantes, les graines germées sont riches en oligo-élément, vitamines, minéraux ou acides aminées. Elles sont utilisées en salades ou en accompagnement pour émerveiller les convives. Pour en revenir aux valeurs nutritives, la définition du germe conduit à la partie de la semence qui va se développer pour donner naissance à une plante. Durant le processus de germination, les vitamines de la semence vont accroitre de manière exponentielle et c’est cette étape qui garantit une concentration importante d’enzymes et d’oligoéléments utiles pour la digestion. En tant que compléments du régime alimentaire, les graines germées deviennent une source d’alimentation vivifiante et saine.

Les vertus des graines germées

Une fois sorties du germoir, les graines germées renferment des qualités prouvées comme le renforcement du système immunitaire. Elles interviennent aussi dans la régénération cellulaire, l’amélioration des carences alimentaire, le renforcement du système osseux (phosphore).

Le choix des graines

Parmi les graines à germer les plus utilisées, il y a le blé, l’orge, le soja, les pois chiches, les lentilles, la luzerne, le cresson, le seigle, le quinoa et le fenugrec. Par exemple, le blé intervient en améliorant le système immunitaire tout en tonifiant les muscles, les artères et le c½ur ; la lentille et le funegrec sont conseillés aux anémiques car ils contiennent du fer et des vitamines A et D

Graines germées en cuisine

Pour réaliser vos graines germées, il suffit de les ranger dans le germoir de la cuisine et manger les pousses dès l’apparition des germes. Avant de réaliser les recettes à base de graines germées, il est conseillé de les rincer abondamment et de concocter des salades de pousses de graines à feuilles, des omelettes, des soupes ou des galettes.