Le guide de votre bien-être à domicile

Graine et germoir

Actualités

Un mode de vie adapté à la ménopause

Dans la vie d’une femme, la ménopause est une phase redoutable qui apporte des changements radicaux potentiellement handicapants. Pour les aider à supporter les symptômes, les médecins prescrivent des traitements hormonaux substitutifs mais celles qui en redoutent les effets secondaires peuvent se tourner vers des traitements naturels qui promettent un meilleur déroulement de la ménopause.

L’hygiène de vie

Dix ans avant la ménopause (vers 40 ans), faites tout le nécessaire pour avoir une alimentation saine et équilibrée enrichie par des ingrédients sources d’½strogènes : soja et germes de soja, graines de lin écrasées, graines d’anis, de tournesol, de sésame ou de citrouille pour prévenir la baisse de production de cette hormone à la ménopause. Vous pouvez également améliorer votre menu avec des haricots verts, des concombres, des pommes, des maïs, des betteraves, des olives, des ails, des pois ou des papayes tout en privilégiant les crucifères (légumes de la famille des choux) qui favorisent le maintien de l’équilibre hormonal et de la bonne santé. Par ailleurs, un bilan avec un naturopathe vous sera d’une grande aide pour avoir une stratégie préventive adaptée à votre cas.

L’hydratation

Boire un litre et demi d’eau par jour permet de surmonter les bouffées de chaleur. Une astuce qui va de paire avec la baisse de la ration alimentaire en graisses saturées, produits laitiers, viandes, sucreries. Pour vous aider à préserver la masse musculaire, le soja est efficace et il contient même des isoflavones, des régulateurs hormonaux qui se fixent sur les récepteurs cellulaires des ½strogènes pour les surveiller. A noter que notre organisme a besoin d’une dose journalière de 50 à 120 mg d’isoflavones pour calmer les bouffées de chaleur, prévenir l’ostéoporose et éviter les autres symptômes de la ménopause.