Le guide de votre bien-être à domicile

Graine et germoir

Question-Réponse

comment faire une germination de grains de blé



J’aimerais savoir comment faire une germination de grains de blé et la réussir afin de pouvoir la consommer sainement.

Bonjour,
Pour faire germer le blé, vous avez besoin d’un verre ou d’un bocal en verre (pour le trempage), de l’eau non chlorée ( eau de source en bouteille ou eau de robinet filtrée) et un germoir dans l’idéal sinon un bocal en verre recouvert de gaze tenu avec un élastique fait l’affaire.
Premier jour rinçage et trempage: sélectionner une à deux cuillères à soupe de blé. Ne pas en sélectionner plus sinon les graines risques de s’entasser et de moisir. L’air doit pouvoir circuler. Rincer les graines puis les égoutter. Laisser les graines dans un bocal en verre d’eau non chlorée à température ambiante pendant la nuit (12h environ) il faut que les graines baignent dans l’eau (2-3 centimètres).
Le deuxième jour, il faut rincer à nouveau les graines.
Deuxième au quatrième jour : Après les avoir rincées, mettre les graines dans un endroit à l’abri de la lumière (pas forcément dans le noir, mais pas en contact direct avec les rayons du soleil, donc pas devant une fenêtre) et du froid (20-25 degrés, température ambiante à l’intérieur). Le blé va mettre environ 2 à 3 jours pour germer. Il faut savoir que plus il fait chaud plus le blé va germer rapidement, et plus il faudra l’arroser souvent. Le blé doit en effet toujours rester humide. S’il sèche il ne pourra pas germer. Afin de le maintenir humide, l’idéal est d’avoir un germoir. Mais vous pouvez vous en passer en utilisant une passoire dont les trous sont assez fins pour ne pas laisser passer les graines mais assez pour que les racines puissent se développer.
Au bout de quatrième ou cinquième jour, vous pouvez les consommer. Le germer est mieux s’il est blanc et mesurant entre 2mm et 1 cm.