Le guide de votre bien-être à domicile

Graine et germoir

Les graines germées, de quoi s’agit-il ?

germes

© Hans-Joachim Schneider

En botanique, le germe est la partie de la graine qui se développera pour devenir une nouvelle plante. Depuis des siècles, les germes sont consommés pour leurs vertus au plan alimentaire.
  1. Le principe de la germination
  2. Explication des vertus des graines germées
  3. Regain d’intérêt pour les graines germées

Le principe de la germination

Faire germer des graines, c’est faire sortir les germes de ces graines ! D’apparence sèche et dure, les graines sont des végétaux en dormance, qui ne laissent pas soupçonner la vitesse avec laquelle la germination et la sortie de jeunes pousses peuvent se produire dans un milieu adéquat. Lorsqu’on laisse tremper des graines quelques heures dans l’eau, leur dormance est interrompue et le processus de germination démarre sous l’action conjuguée de la chaleur, de l'eau et de l'air. On peut faire germer des graines soit à des fins horticoles, soit à des fins alimentaires.

Histoire des graines germées

L’utilisation de graines germées à des fins alimentaires est très ancienne. Les Indiens d’Amérique en consommaient en fin d’hiver pour éviter d’être décimés par le scorbut, résultant d’une alimentation dépourvue d’aliments frais. De la même façon, bien des grands navigateurs furent eux-aussi sauvés de cette maladie par la consommation de graines d’orge ou de blé germées. Depuis des siècles, les graines germées sont à la base de certains plats traditionnels orientaux ou africains. Pour ces populations, qui se nourrissaient essentiellement de céréales et de protéines, il était impératif d’avoir, même en hiver, un apport nutritionnel frais, ce que procuraient justement les graines germées.

Explication des vertus des graines germées

Les propriétés nutritives des graines germées furent utilisées pendant des siècles sans qu’on en connaisse la raison. Désormais, la science sait expliquer d’où proviennent les vertus des graines germées. Cela commença au 20ème siècle, lorsque la science perça enfin le mystère des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments, substances sans valeur énergétique, mais vitales, que l’organisme humain ne sait pas fabriquer lui-même. Or, les graines germées sont étonnamment riches en vitamines, minéraux et oligo-éléments.

Regain d’intérêt pour les graines germées

L’intérêt des civilisations anciennes pour les graines germées a progressivement disparu au cours des siècles, au fur et à mesure que l’art culinaire se détournait des choses simples pour s’intéresser à des mets de plus en plus sophistiqués. Cependant, depuis une trentaine d’années, avec le développement de la naturopathie et la vague de l’alimentation bio, on a recommencé à s’intéresser de près aux vertus des graines germées, car de plus en plus, on se rend compte que l’alimentation des pays développés est carencée en certaines vitamines, en minéraux et en oligo-éléments.