Le guide de votre bien-être à domicile

Graine et germoir

Comment cuisiner des graines germées ?

germes

© Hans-Joachim Schneider

Les graines germées s’intègrent de façon savoureuse à mille et une recettes. Les salades ont la vedette, mais il existe bien d’autres façons d’accommoder les graines germées.
  1. Mode d’utilisation
  2. Quelques idées recettes
  3. Des livres pour avoir toujours plus d’idées

Mode d’utilisation

Les graines germées doivent être soigneusement rincées avant consommation. Elles se consomment ensuite crues (de préférence) ou rapidement cuites. Elles peuvent agrémenter des salades, des légumes, des poissons, des viandes, des pâtes, du riz, des quiches, des soufflés, des potages, des jus de légumes, des smoothies... Vous pouvez aussi les servir avec du saumon fumé ou en garnir des omelettes, des toasts apéritifs et des sandwiches.

Quelques idées recettes

Si vous manquez d’inspiration pour utiliser vos graines germées, voici quelques recettes qui vous donneront des idées pour en inventer d’autres.

Salade de mâche aux graines germées : mélangez les feuilles de mâche avec 3 variétés différentes de graines germées (par exemple radis, blé et fenugrec). Assaisonnez avec une vinaigrette au vinaigre de cidre.

Salade de tomate aux graines germées de moutarde : coupez les tomates en rondelles, mélangez-les avec une tasse de graines germées de moutarde, ajoutez des olives noires et assaisonnez avec une vinaigrette à l’huile d’olive.

Salade d’endives au saumon et graines germées d’alfalfa : coupez les endives en rondelles, mélangez-les avec une tasse de graines germées d’alfalfa, assaisonnez à votre goût et parsemez de fins morceaux de saumon fumé.

Velouté de courgettes aux graines germées de tournesol : réalisez un velouté avec quatre courgettes et deux pommes de terre moyennes. Mixez-le finement. Au dernier moment, ajoutez une grosse poignée de graines germées de tournesol.

Avocat aux graines germées de luzerne : coupez un avocat en deux, retirez le noyau et remplacez-le par des graines de luzerne germées assaisonnées avec une vinaigrette fortement moutardée.

Canapés aux graines germées : tartinez des rondelles de pain de mie avec du fromage blanc légèrement assaisonné, parsemez de graines germées de votre choix. Cette petite recette fraîche et vite faite est très à la mode actuellement.

Des livres pour avoir toujours plus d’idées

Vous trouverez quantité d’autres recettes à base de graines germées sur Internet, ou encore dans des livres spécialisés, tels que : « Les graines germées de A à Z, Recettes faciles et savoureuses » par Carole Dougoud Chavannes, éditions Jouvence ; « Germene ou la merveilleuse histoire d'une graine germée : L'atelier Magique des Graines Germées » par Djanie Roger, éditions Le Lutin Malin ; « Craquez Pour Les Graines Germées ! - 30 Recettes De L'apéritif Au Dessert », par Sophie Menut, éditions Fleurus.